Le préaccord et l'accord collégial

Être enseignant > Le préaccord et l'accord collégial
Pour qui ?

L’obtention du préaccord collégial est obligatoire pour pouvoir enseigner dans l’enseignement catholique, quelle que soit la voie d’accès : enseignants titulaires ou enseignants suppléants (= remplaçants).

Pourquoi ?

Selon le Code de l’éducation, la nomination d’un enseignant dans un établissement privé nécessite obligatoirement l’accord du chef d’établissement.

Cet accord est délivré de manière collégiale : la décision prise par la Commission d’Accueil et d’Accord Collégial (CAAC) suite à un entretien du candidat avec un jury composé de chefs d’établissements est prise au nom de l’ensemble des chefs d’établissements.

Le préaccord - puis l’accord - donnés par la CAAC sont valables au niveau national et engagent l’ensemble des établissements catholiques.

Pour les candidats qui obtiennent le préaccord, l’enseignement catholique s’engage à proposer un poste aux lauréats des concours, et autorise les suppléants à postuler pour des remplacements.

Du préaccord à l’accord collégial :
  • Pour les candidats au concours : lorsqu’ils réussissent leur concours, le préaccord est alors transformé de manière automatique en accord.
  • Pour les candidats aux suppléances : ils devront suivre un module de formation et être évalués positivement lors de leurs premières suppléances, pour que le préaccord se transforme en accord.
Comment ?

Le préaccord est valable au niveau national et peut donc être passé dans le diocèse du choix du candidat.

Il est toutefois recommandé d’effectuer une demande de préaccord collégial dans le département où le candidat souhaite enseigner.

Passer son préaccord en Isère :

  1. Constituer un dossier numérique sur le site JEDEVIENSENSEIGNANT

  2. Participer à une session de préaccord :

Une fois le dossier en ligne validé par la DDEC38, le  candidat est convoqué par mail pour participer à une session de préaccord qui se déroule en 2 temps :

  1. Participation à une réunion d'information sur l'enseignement catholique : réunion en visio - participation obligatoire.
  2. Entretien avec des chefs d'établissements pour vérifier que le projet professionnel du candidat est en adéquation avec celui de l'enseignement catholique : entretien en présentiel, à la DDEC 38

Vous pouvez retrouver ici le calendrier 2026/2027 des sessions en Isère :  

Réunion d'information

(Visio de 18h à 19h)

Entretien de préaccord

 

Lundi 31 août 2026 Mercredi 2 septembre 2026
Lundi 5 octobre 2026 Mercredi 7 octobre 2026
Lundi 2 novembre 2026 Mercredi 4 novembre 2026
Lundi 4 janvier 2027 Mercredi 6 janvier 2027
Lundi 8 mars 2027 Mercredi 10 mars 2027 
Lundi 26 avril 2027 Mercredi 28 avril 2027
Jeudi 27 mai 2027 Mercredi 2 juin 2027
Lundi 28 juin 2027 Mercredi 30 juin 2027

Contacter la Direction Diocésaine